Le goût pour l'autre, disons l'amour, se décline en amitié ou en désir sexuel, c'est selon... Selon le sexe de l'autre et ce qu'il pose d'interdit et d’impossible élan en fonction de notre histoire singulière - sexe identique au sien si nous sommes hétérosexuel, différent du nôtre si nous sommes homosexuel. Plus finement encore, c’est selon ce qui se noue inconsciemment dans la relation : la recherche de similitudes, confortées par l'amitié, ou la conquête de la différence, complétée par la sexualité.
Vouloir l’amitié et la sexualité compatibles, serait-ce chercher un lien unique avec celui ou celle qui serait tout à la fois ? Serait-ce vouloir une relation « totale », pour calmer cette angoisse née de la conscience du manque qu'implique notre condition humaine depuis notre naissance et notre séparation d’avec le giron maternel ? Serait-ce ainsi apaiser la découverte de notre spécificité sexuelle, qui nous contraint à renoncer à être nous-même un tout ? Ou serait-ce encore la recherche d’une âme sœur, emboitement parfait de nos besoins et désirs ?
Parce que l’amitié se fraye un chemin sur les rives fraternelles, nous regardons avec inquiétude un désir sexuel jugé coupable, car d’allure incestueuse. Mais pourquoi la sexualité en serait-elle responsable une fois de plus, transformant les mieux intentionnés d’entre nous en pervers sans foi ni loi, bafouant ainsi la pureté des sentiments amicaux ? La tendresse et l’attachement, expressions du cœur, sont toujours considérées avec douceur, alors que la sexualité, expression de notre génitalité, est d’office mise au pilori, accusée de nous mettre à la merci de pulsions sauvages… Un procès bien injuste s’il en est, tant la sexualité, qu’elle soit consommée ou non, participe joliment de notre inclination à vivre ensemble et témoigne de la curiosité des êtres matures et consentants que nous sommes.
Que le sexe pleinement charnel ou fantasmé s’immisce à l’occasion dans l’amitié témoigne des ambivalences humaines, de nos élans et désirs contradictoires, de notre quête incessante de satisfaire notre soif d’inconnu et nos possibles... Et à ce titre, Et à ce titre, s’il est l’expression d’une liberté paisible et incarnée, il peut enrichir, pourquoi pas, la relation amicale d’une intimité émotionnelle et de peau partagée. Car s'ils peuvent parler des langues différentes, sexe et amitié peuvent aussi faire bon ménage…